Construire

Quelles sont les étapes de construction d'une maison neuve ?

Faire construire sa maison est une succession d'étapes clés dans lesquelles nous vous accompagnons.

Une maison n'est pas un produit manufacturé. Elle est le résultat d'un assemblage de matériaux par des hommes en respectant les règles du DTU - Documents Techniques Unifiés (documents qui contiennent les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiment ; reconnus et approuvés par les professionnels de la construction, ils servent de référence aux experts des assurances et des tribunaux).

Pour mieux comprendre toutes ces étapes clés lors de la construction d'une maison, nous avons réalisé 11 clips vidéo. Chacun, les uns après les autres, met en avant le travail de nos artisans et vous aide à mieux comprendre le déroulement de votre projet.

SÉRIE VIDÉO
LES MÉTIERS DU BÂTIMENT

Voir toutes les vidéos

Choisir son terrain pour construire

Il est primordial de bien choisir votre terrain sur lequel vous allez construire votre maison.

L'étude de ses caractéristiques telles que l'orientation, l'exposition, les dimensions, la pente, la nature du sol, l'accès, la voie publique, etc. Va permettre de construire une maison bien adaptée et éviter les mauvaises surprises.

De ce fait, la visite technique de votre terrain permettra de déterminer :

  • L'implantation de votre maison sur le terrain
  • Sa bonne insertion dans le site
  • Le contrôle de son adaptation au sol (nature du sol, portance, niveaux...)

D'autre part, votre terrain peut se situer :

  • Dans une commune ayant ou non un plan local d'urbanisme (PLU)
  • Dans un lotissement avec des règles bien particulières
  • Dans un périmètre de protection des monuments historiques auquel cas votre projet nécessitera l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Dans tous les cas, il conviendra de nous fournir le certificat d'urbanisme de votre terrain qui mentionne sa constructibilité au regard des règles d'urbanisme.

Ainsi, nous pourrons étudier avec vous, l'adaptation de votre maison au sol qui la porte : pente, nature des fondations, type de soubassement. De même, nous déterminerons ensemble l'implantation de votre future maison en fonction des divers paramètres : limites séparatives du terrain, règlement de lotissement le cas échéant, exposition solaire.

Nous avons l'opportunité de proposer des offres Maison + Terrain, consultez-les.

financer

Financer la construction de sa maison

Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer de vous mettre en relation avec des partenaires financiers (Banques, Courtiers...) afin de bénéficier de la meilleure offre possible en fonction de votre situation financière.

Reconduit jusqu’en 2023, le prêt à taux zéro peut vous aider à financer une partie de votre projet sous conditions de ressources et de zone géographique. Pensez-y !

dépôt du permis

Le dépôt du permis
de construire

Lorsque vous aurez signé votre CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) et une fois les plans de votre maison établis, la demande du permis de construire sera déposée par nos soins et à votre nom dans la Mairie du lieu de construction.

Vous aurez alors à signer :

  • Les plans, coupes et perspectives de votre maison
  • Les imprimés de demande de permis de construire

Un exemplaire des plans et de la demande de permis vous sera alors remis. La durée de l'instruction de votre dossier dépend de l'Administration (Direction départementale de l'équipement et Services d'Urbanisme de la Mairie). La durée légale est de deux mois, mais elle peut être augmentée si votre terrain est situé en zone protégée (site classé Monument historique à proximité par exemple).

Votre dossier est suivi par notre commercial qui est votre interlocuteur jusqu'à l'obtention de votre permis de construire.

Votre permis de construire accordé sera délivré à votre nom et adressé à votre domicile.

Le choix

Choix des Matériaux
et des équipements

Lorsque les conditions suspensives de votre Contrat de Construction de Maison Individuelle seront levées, nous devrons réaliser deux étapes avant de démarrer le chantier de votre future maison :

  • La préparation du terrain : celui-ci doit être borné, son accès doit-être possible pour les camions livrant les matériaux, il doit être équipé d'un branchement d'eau avec robinet. Sur ces points, nous vous indiquerons les services publics et entreprises à contacter dès que vous serez propriétaire de votre terrain.
  • Les choix techniques de second-œuvre : cette étape de mise au point avec notre conducteur de travaux et votre commercial est très importante. Elle consiste à finaliser le choix des équipements intérieurs (carrelages, appareillages électriques, émetteurs...), établissement du plan d'électricité définitif.
  • À cette occasion, notre conducteur de travaux répondra également aux questions que vous vous poserez sur le déroulement de votre chantier et vous expliquera les différentes étapes techniques de la construction.

    À partir de cette étape, votre interlocuteur privilégié sera le conducteur de travaux.

début du chantier

Début de chantier
de construction

Le terrain est acquis, le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est signé, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées.
Le grand moment du lancement des travaux est arrivé. Pas à pas, votre maison va prendre forme et passer du plan à la réalité.

Nous nous engageons sur le délai de construction et sur la qualité de travail de nos artisans partenaires qui réaliseront votre maison dans les règles de l'art.

Voici en quatre points les grandes étapes d'un chantier, entre le premier coup de pelle et le dernier coup de pinceaux.

1

Implantation et fondations

La réalisation des travaux débute avec l'excavation. Cette opération consiste à creuser l'emplacement de votre maison Pavillons Montois, une fois le périmètre délimité. Ce premier coup de pelleteuse permet de lisser l'assise de la construction et déblayer les excédants de terre. Autour des futures fondations, sont également creusées des tranchées utilisées pour les raccordements aux réseaux locaux, type eau et électricité.

Une fois le terrain marqué, vient le moment de réaliser les fondations : les maçons coulent un béton de propreté, installent le ferraillage et préparent les futurs systèmes d'évacuations et de drainages.

Une fois les fondations coulées, le soubassement (Hérisson, Vide sanitaire ou sous sol) est ensuite réalisé. Votre maison a désormais de solides bases.

2

Mise hors d'eau et hors d'air

Cette étape concerne le maçon, le charpentier, le couvreur et le menuisier. Pour le montage des murs, vous aurez choisi un matériau tels que le parpaing, la brique creuse, la brique monomur ou le béton cellulaire , composé de chaux, ciment, sable et poudre d'alu. Au fur et à mesure que la maison prend de la hauteur, les linteaux sont installés en lieu et place des futures portes et fenêtres.

Après les murs, la charpente vient solidifier l'ensemble. Là encore, vous avez le choix entre la fermette , charpente industrielle , moins onéreuse, ou la charpente traditionnelle , qui permet d'aménager plus aisément les combles.

La couverture place votre construction hors d'eau et protège le chantier des intempéries.

La pose des menuiseries clôture la partie gros œuvre du chantier en plaçant la maison hors d'air. Coté matériaux, vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l'aluminium. Les volets, manuels ou électriques, peuvent également être installés dès maintenant.

3

Le second-œuvre

Cette étape comporte le ravalement ou revêtement extérieur : crépis, pierre de parement ou bardage.

Après l' isolation intérieure, ce sont les cloisons qui se dressent au fur et à mesure que les pièces se dessinent.

Durant toutes ces étapes, nos artisans auront pris soin d'installer la plomberie, l'électricité et le chauffage .

4

Les équipements

Les sols peuvent être installés en toute sérénité. Parquet, vinyle, carrelage, vous avez l'embarras du choix des matériaux. Si votre maison dispose d'un étage, le moment est venu d'installer également l'escalier.

Le chantier se poursuit par l'agencement de la salle de bains, des sanitaires et de la cuisine.

réception

La réception
du chantier

Après une visite au cours de laquelle nous noterons ensemble les derniers détails, nous conviendrons ensemble d'une date de réception du chantier et la remise des clés. Nous vous remettrons ce jour-là,le livret d'entretien de votre maison dans lequel vous trouverez tous les conseils pour prendre soin de votre maison autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Ces conseils d'entretien sont précieux, car dès lors qu'une maison est bien entretenue, elle ne perd pas de valeur dans le temps, bien au contraire !

Même après la réception de votre maison, toute l'équipe des Pavillons Montois est toujours à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Les Pavillons Montois - Actualités

Actus

Recrutement Commercial Dinan

Vous voulez rejoindre une équipe dynamique à taille humaine, vous justifiez d'une expérience significative en qualité...

En savoir plus

Blog

Acheter un terrain pour construire : posez-vous les bonnes questions

Il existe deux types de terrains à bâtir : les parcelles en lotissement et les terrains isolés, autrement appelés...

En savoir plus

02 33 79 02 50

© Pavillons Montois 2022 | Siège social : 55 rue des Estuaires - 50220 Saint-Quentin-sur-Le-Homme - 02 33 79 02 50

© Pavillons Montois 2021
Siège social
55 rue des Estuaires
50220 Saint-Quentin-sur-le-Homme
02 33 79 02 50